Le présent document est ma synthèse personnelle de ce TPE, qui fait un bilan du travail fourni sur la totalité de sa réalisation.
· Présentation générale
Membres du groupe |
MALET Blanche & BORDENEUVE Ciela |
Thème |
Avancées Scientifiques (Sciences Fondamentales et appliquées dans les rapports avec les réalisations techniques) |
Sujet |
Les Dessins animés |
Problématique |
Comment, à partir d’une séquence d’images, l’oeil et le cerveau créent-ils l’illusion d’un mouvement continu ? |
Disciplines concernées |
Physique et Sciences de la Vie et de la Terre |
Professeurs accompagnateurs |
M. Stamm (Physique) et Mme Athias-Corlet (S.V.T) |
A) Le choix du sujet
Lors de la première séance de TPE présentée par nos deux professeurs accompagnateurs, avant de chercher un quelconque thème, je me suis dirigée vers Blanche MALET, élève avec laquelle je m’entendais bien et qui était rigoureuse, sérieuse et appliquée, qualités que je jugeais nécessaire à la réussite de ce travail de recherche en équipe.
Nous avons de notre côté réfléchi à un sujet et mon idée des dessins animés a germé. Nous avons alors cherché à insérer ce sujet dans le thème des Avancées scientifiques puisque le dessin animé est né de diverses inventions scientifiques (le thaumatrope, le folioscope, etc.).
Pourquoi l’idée des dessins animés ? Depuis mon enfance, les dessins animés exercent sur moi une attirance particulière de part la magie et le rêve qu’ils suscitent. Il me semblait important de percer à jour ce mystère qui opère sur beaucoup d’entre-nous. Comment un dessin peut-il ainsi donner l’illusion du vivant ? Ce TPE allait ainsi nous permettre de chercher une explication scientifique à l’illusion du mouvement continu.
B) Le choix de la production
Pour définir le type de production, la pertinence d’un site internet s’est imposée, d’autant plus que j’avais déjà réalisé ce type de production auparavant. Mettre en pratique nos connaissances informatiques et utiliser les moyens modernes que mettent à disposition les TICE représentait le moyen le plus clair de présenter nos travaux. La réalisation d’un dessin animé nous est apparue primordiale et nous l’avons ainsi intégré dans le site internet afin de livrer une production finale exhaustive, divertissante et technique.
A) La recherche documentaire
Nous avons multiplié les sources d’informations en allant consulter au CDI les livres de 1ère et Terminale S. Les informations recueillies étant incomplètes, nous avons toutes deux cherché des informations sur divers sites spécialisés et avons pu ainsi sérier les informations utiles à notre recherche.
B) Méthodes et moyens mis en oeuvre
En ce qui concerne les moyens mis en oeuvre, nous avons établi un calendrier prévisionnel des tâches à effectuer et inventorié le matériel disponible dans notre
lycée, nécesssaire à la réalisation de nos expériences. Nous avons ensuite mis en commun les informations récoltées afin d'établir un plan avant les vacances de la
Toussaint. A la rentrée, nous avons donc mis nos recherches en commun afin des les intégrer sur notre site internet. Puis, nous y avons inséré les vidéos des expériences réalisées. Le dessin
animé et le folioscope furent terminés début mars pour parachever notre production écrite.
C) Apports personnels dans le projet et implication
Après partage du travail, j’ai eu pour mission de réaliser le site internet, le thaumatrope et le folioscope. Mon implication dans le projet a été totale, d’abord parce-que je le trouvais captivant, mais aussi parce-que je voulais le mener à son terme pour rendre une production de qualité.
A) Difficultées rencontrées
Nous avons, tout au long de notre travail, rencontré des difficultés importantes. En effet, les connexions internet lentes et défaillantes (au Congo) nous ont quelque peu ralenties dans notre travail. Ensuite, le téléchargement du logiciel « Creatoon » n'était possible qu'au lycée, ce qui nous a empêchées de continuer le dessin animé pendant les vacances de Noël. De plus, le lycée ne disposait pas toujours du matériel dont nous avions besoin. Et enfin, l'impossiblité de contacter des personnes du métier pour avoir un entretien avec elles (deux tentatives de contact de personnes travaillant dans les dessins animés: une de Kinshasa en voyage en Belgique, et l'autre en France). Malgré les deux semaines de retard prises, nous avons réussi à maintenir le cap et trouvé des solutions de remplacement (remplacement d’un moteur par une perceuse pour faire tourner le disque nécessaire à l’expérience du stroboscope …).
B) Etude critique de la démarche
Notre démarche a été bien menée, cependant nous n’avions pas
anticipé quelques problèmes en amont pour pouvoir y remédier plus facilement. Nous avons également eu la malchance de perdre certains documents en cours de travail, et aurions dû penser à les
enregistrer en lieu sûr.
C) Acquis personnels
Ce TPE m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances spécifiques en SVT et en sciences physiques, notamment sur le fonctionnement de l’oeil humain, ses caractéristiques, et sur l’effet stroboscopique que je ne connaissais pas. Le travail de groupe a été bénéfique car il a permis de rendre le travail passionnant : nous avons travaillé avec enthousiasme et bonne humeur.
En conclusion, j’ai appris qu’un projet commun engageait la responsabilité de chacun et je sais maintenant - tant pis pour ma candide enfance - comment fonctionne un dessin animé ; le mystère reste cependant intact !